top of page

A Strasbourg le 1er octobre la collectivité européenne d'Alsace organisait des rencontres sur les politiques transfrontalières, j'étais invité à présenter pour notre,l'Espace Catalan Transfrontalier.

Dernière mise à jour : 28 oct. 2024



L'Espace Catalan transfrontalier (ESCAT), né d'une zone fonctionnelle du POCTEFA - programme INTERREG - 2021 / 2027 transfrontalier, concernant toutes les Pyrénées Catalanes, Espagnoles, Basques et françaises.

Il est né aussi de la pugnacité et de la compétence de techniciens du Département66, qui ont saisi les textes et vu l'opportunité que cela représentait pour les collectivités, les associations, les entreprises. C'est pour finir une des taches que m'ont confiée la présidente et mes collègues du Département. Un bel outil que nous avons fait naître entre la Diputacio de Girona, la Generalitat de Catalunya et le Département, doté de 3,6 millions d'€ à la disposition des porteurs de projets transfrontaliers, nous y avons associé les citoyens de part et d'autres des Albères. Et bien, notre vécu, notre savoir faire en la matière, intéressent au delà de notre département et c'est ainsi que j'ai eu l'honneur, le 1er octobre à Strasbourg, de présenter l'ESCAT au siège de la Collectivité Européenne d'Alsace (nouveau département français qui regroupe le Haut Rhin et le Bas Rhin) frontalière de la Suisse et l'Allemagne. Avec le président de la CEA Frédéric Bierry, qui ne nous a pas quittés, et Eva Doya, déléguée de la Generalitat de Catalunya à Paris (voir photos) nous avons parlé langues, cultures et projets...

 
 
 

Comments


bottom of page