top of page

Deuxième tour des législatives 7 juillet 2024 : un enjeu majeur pour l'avenir.




Le résultat du premier tour des élections législatives du dimanche 30 juin, que cela soit à Elne ou dans le département, sont effrayants même s'ils étaient annoncés par les sondages et en parti ressenti sur le terrain.

A titre personnel j'ai du mal à croire que près de quatre illibériens sur dix en âge de voter que je croise, l'ont fait pour un parti d'extrême droite.

J'ai du mal à mi résoudre, j'essaye de comprendre, de les comprendre mais honnêtement j'ai du mal.

Pourquoi?

D'abord parce que dans notre histoire, dans l'histoire de notre pays, ils n'ont jamais rien amené ni services publics, ni sécurité sociale, ni congés payés, ni réduction du temps de travail, ni l'idée d'une retraite assez jeune pour en profiter. Rien de rien!

Jamais nous avons vu un de leurs militants ou de leurs élus aux côtés de la population pour écouter, soutenir, trouver une solution aux problèmes du quotidien.

Le Rassemblement National qui est l'extrême droite, ne peut se prétendre l’héritier, ni se revendiquer des Lumières, des philosophes, des révolutionnaires de 1789; de la Commune de Paris; des défenseurs de Dreyfus; de Jean Jaurès, du Front Populaire et du Conseil National de la Résistance qui ont obtenu les plus grandes conquêtes sociales; des héros et martyrs de la Résistance aux nazis et aux collabos, de celles et ceux qui se sont levés en 1968; des acteurs de la victoire de la gauche en 1981; et plus généralement de celles et ceux qui depuis ont manifesté pour limiter la casse de tous ces acquis sociaux.

Alors de qui peuvent-ils se revendiquer, de qui sont-ils les héritiers? Posez vous la question.

Le Nouveau Front Populaire ( y compris La France Insoumise, parfois intenable) est, quant à lui, l'héritier et peut se revendiquer de tous ces grands hommes et ces grandes conquêtes sociales dont nous bénéficions tous encore aujourd'hui y compris les électrices et électeurs actuels du RN. D'ailleurs on ne dira jamais assez le crime que constitue la volonté du parti macroniste, bien relayé par les médias, de renvoyer dos à dos en les comparant la LFI et le RN. Ni l'histoire, ni l'héritage, ni les fondateurs de la France Insoumise n'ont rien à voir avec l'histoire, l'héritage et les fondateurs du RN.

Il suffit d'être attentif à la campagne électorale pour s'apercevoir que Bardella recule, voire, renonce aux promesses sociales (retraites, salaires...).

Dimanche, électrices et électeurs d'Elne et de cette Catalogne Nord que l'on aime tant, vous avez la possibilité de voter pour Julien Baraillé et Brigitte Baranoff sur la 4ème circonscription et pour tous les autres candidats du Nouveau Front Populaire et leur programme pour une augmentation des salaires, des retraites et pensions, pour une abrogation de la loi sur les retraites. Pour une France humaine, fraternelle, juste, qui ne nous fasse pas honte dans le monde, qui ne passe pas d'être le pays des droits de l'homme à celui des droits universels niés, voire sanctionnés.

Comments


bottom of page