top of page

Elne : le tournoi de foot pour Gaza qui n'a parlé que de solidarité, d'aide humanitaire, de liberté n'a posé aucun problème.

Dernière mise à jour : 24 juin 2024


Samedi 22 juin avait lieu à Elne un tournoi de foot, "les olympiades pour Gaza", placé sous le signe de la solidarité avec le peuple gazaoui. L'argent collecté est destiné à l'aide humanitaire pour les populations palestiniennes qui vivent sous les bombes dans des conditions horribles dénoncées par toutes les organisations non gouvernementales et par l'ONU.

Des jeunes et des moins jeunes d'Elne et d'ailleurs ont payé pour jouer au foot. Quelques stands pour acheter des produits venus de Palestine, dégustation de spécialités palestiniennes ou de couscous, chants de paix en hébreu et en arabe, des françaises et des français de confessions juive ou musulmane, catholiques ou athées ont défendu la paix en terre sainte.

Enfin un dépôt de gerbe devant l'ancien collège sur la stèle rendant hommage à Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, tous deux honorés du prix Nobel de la paix en même temps en 1994. Pas de slogans anti juifs, pas d'appel à la haine, pas de propos guerriers.

Fier que notre commune ait accepté cette initiative sur son sol!

Cette acceptation a mis hors d'eux Louis Aliot et ses thuriféraires d'extrême droite, notamment son obligée Martinez. Ces derniers ont déversé un torrent de bile sur ma personne, m'accusant de sympathie pour le hamas et bien évidemment d'être antisémite.

Je pourrais me contenter d'une petite rectification sémantique qui ne ferait que les ridiculiser et montrer leur ignorance, du genre : on ne peut pas être pro palestinien (ce que l'on m'accuse d'être) et antisémite puisque les habitants d’Israël ou de Palestine, qu'ils soient juifs ou arabes, sont des sémites.

Plus sérieusement, quelle leçon peuvent donner Louis Aliot et l'extrême droite?

Depuis toujours en France, l'extrême droite, famille politique du RN (FN, Occident...), a porté le racisme, la détestation des communistes, des juifs et des arabes bref des sémites, comme au temps de la collaboration avec les nazis.

La mienne, celle dont le Nouveau Front Populaire est l'héritière, est celle des lumières, de la commune de Paris, de la défense de Dreyfus, du Conseil National de la résistance, des congés payés, de la sécurité sociale, des services publics, du droit à l'interruption volontaire de grossesse, de l'abolition de la peine de mort, de la retraite à 60 ans.

Oui! en 1942 nous étions du côté des raflés, ils étaient du côté des "rafleurs"!

C'est dans notre camp qu'étrangers et français y compris de confession juive ont choisi de résister.

Samedi dernier, pendant ce tournoi de foot, avec les organisateurs, nous avons déposé un bouquet de fleurs devant l'ancien collège, sur la stèle dédiée à Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, un palestinien et un juif qui avaient choisi la lutte armée avant d'opter pour le rameau d'olivier. Deux belligérants acharnés, devenus pacifistes, honorés conjointement, pour cela en 1994 par le prix Nobel de la paix, qui l'un et l'autre l'ont payé de leur vie.

C'est cette image là que nous avons voulu donner de ces Olympiades pour Gaza, celle de la paix, d'une solution commune.

Avec mon conseil municipal j'ai érigé cette stèle en 2005, affrontant déjà à l'époque les plus vives critiques. Au même moment, Jean Marie Le Pen "père" du FN et "grand père" du RN qui avait comme proche collaborateur un certain Louis Aliot faisaient des jeux de mots sur " les Durafour crématoires" ou affirmait que les camps d'extermination n'étaient qu'un détail de l'histoire. Par ailleurs n'est-ce pas Marine Le Pen qui revendique, comme Louis Aliot, son amitié et son soutien avec Santiago Abascal le leader espagnol de Vox qui se revendique clairement du franquisme?

Enfin c'est à l'extrême droite que l'on trouve dans l'histoire récente ou ancienne le plus de condamnés pour antisémitisme, racisme, homophobie.

Alors les donneurs de leçons, balayez vos écuries le fumier n'y est pas résiduel!

Comments


bottom of page